LE CANU - MILLANT

Luthiers Archetier expertise

 

Fabrication

Restauration

Expertise

L'Art du Luthier intervient dans la conception et la conjugaison habile des quelques 81 pièces que comporte un violon.

Selon les principes et les techniques que lui ont enseigné ses maîtres, le Luthier se doit de réunir avec la plus grande dextérité et harmonie ces différentes pièces.

La qualité du bois, la forme extérieure, la teneur du vernis sont autant d'éléments qui régissent la qualité d'un instrument.

Mais un violon n'est pas qu'un travail de pure fabrication.

Il est avant tout porteur d'une idée, d'un message, d'une "âme" que le Luthier a voulu faire porter à son instrument.

Rien ne doit donc être laissé au hasard.

Chaque pièce, chaque geste est étudié et appliqué avec la plus vive attention.

Il ne suffit pas au Luthier de savoir réaliser convenablement un instrument neuf; Il faut encore et surtout qu'il sache le restaurer.

L'instrument à corde est en effet d'une extrême fragilité.

En dehors des périodes où il est joué, il subit en permanence l'effet de la tension des cordes. Les variations thermiques ou hygrométriques du milieu ambiant auront donc sur lui des conséquences considérables, et risqueront de provoquer fractures, déformation de voûte et autres dégradations multiples.

Aussi, la restauration n'est pas une simple remise en état.

Mais son but est bien de faire renaître un instrument dans son authenticité la plus parfaite. Pour cela, le Luthier devra reconstituer l'instrument pièce après pièce, en conservant toutes les parties d'origine.

Toutefois, certaines pièces peuvent être changés lorsque l'usure se montre trop importante. Il emploiera alors de vieux bois et exécutera une retouche de vernis afin que celle-ci devienne totalement invisible.

L'expertise constitue le troisième aspect du métier de Luthier.

Son apprentissage est un travail de longue haleine, car il ne s'effectue qu'au contact des grands maîtres.

Pour cela le Luthier doit apprendre à observer, à mémoriser chaque violon, chaque ligne, chaque empreinte de l'instrument.

Le contour, le galbe, la voûte, la forme des ouïes, le dessin de la volute, la nature du vernis, sont autant d'éléments susceptibles de guider l'expert dans ses recherches et analyses.

Ce n'est qu'après bien des années, que le Luthier alors expert, pourra dire: "Ce violon à été exécuté par tel maître et en telle année".


Mr Bernard Millant


Expert près de la Cour d'Appel de Paris.


Copyright(c) 2014 Le Canu Millant. Tous droits réservés.